Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
picpech
8 juillet 2013

Atelier Nouvelle samedi 6 Juillet N°1 (Anne)

 

Que fait-il ? Qui est-il ?

C'est une silhouette sombre se faufilant dans le paysage matinal.

Il a plu et les genêts embaument.

Je n'aime pas cette sensation d'étrangeté ! Ici c'est moi la gardienne des lieux et

 je n'ai jamais supporté d'intrusion dans mon espace secret.

Que cherche t’il ainsi parcourant l'espace à grandes enjambées ?

La terre est meuble et ses pas glissent furtivement. Le soleil luit, j'ai soif et je

désire interrompre sa course.

Alors je lance mon cri strident figeant son élan tel un animal touché en pleine

course.

Il est tapi dans les fougères  le souffle court, comme un insecte se confondant

avec son milieu naturel.  Il attend immobile et scrute la cime des arbres.

Moi aussi je patiente perchée sur ma branche.

Il s'étend par terre de tout son long et rampe délicatement jusqu'au ruisseau.

Je le vois tout à coup se relever tout droit dans le vent et enlever sa houppelande

qui le recouvrait de la tête aux pieds. Il fait volte-face et son regard me foudroie

net.

Je comprends alors que son mystère ne lui sera jamais ôté : il est elle...

 

Une femme serpent ou bien une femme anguille, je ne sais comment la décrire.

Son image me poursuit depuis cet instant de grande envolée. Elle n'a jamais

quémandé le moindre sourire, n'a jamais recherché les honneurs et surtout n'a

jamais trahi son âme.

Elle se tient toujours là dans les circonstances les plus hétéroclites. Elle recule

pour mieux avancer et elle avance pour mieux s'effacer. Quelle présence offre-t-

elle a tous ces siècles de mystère ?

Elle n'a que faire des réponses et se dispense de tout commentaire...

 

 

Avant je volais, je grappillais, je chantais et je dormais !

Depuis ce cri strident je n'ai jamais plus fermé un œil et ma tête a chavirée toute

entière.

Je ne suis plus un oiseau, je suis devenu l'ombre de la lune et me suis fondue  

dans le silence....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité